La création d’une extension s’accompagne de diverses formalités administratives. Il ne faut pas oublier le poste de l’assurance. Mais à quel moment du processus arrive-t-il ?
Extension et assurance : ce qu’il faut savoir
Créer une extension pour sa maison suppose de l’agrandir. Le montant des cotisations mensuelles est déterminé par le cabinet d’assurance en fonction du niveau de risque que représente l’habitation. Quand on envisage de faire construire une extension, il est impératif dès le début des travaux de prévenir son assureur pour expliquer le projet.
Selon la nature de la pièce, il est possible, (mais pas obligatoire) de payer plus cher. Cela sera peut-être le cas si l’extension abrite une pièce d’eau (cuisine, buanderie, salle de bains), car le risque de dégât des eaux est augmenté.
Mais un assureur peut par exemple décider qu’une extension qui abrite une chambre ne suppose pas de risque supplémentaire et gèlera le montant des mensualités.
Cependant, en termes d’assurance, il ne faut pas oublier que pendant les travaux, il peut arriver un sinistre. On conseille aux particuliers de souscrire une assurance dommage ouvrage, pour pallier à ce problème potentiel.
L’assureur spécifique auprès duquel on souscrit le contrat pourra alors se retourner contre la décennale du professionnel pour qu’il procède aux réparations ou au remboursement.
Heureusement, ce genre de situations arrive rarement et les professionnels prennent toutes les précautions pour mener le projet à bien.
C’est quoi une bonne extension de maison ?
Il est important de prendre en considération différents aspects en fonction de la pièce que va abriter l’extension.
Quelle qu’elle soit, il faut le plus souvent répondre à des formalités administratives (déclaration de travaux ou permis de construire) selon la superficie.
Une grande extension suppose un matériau très performant et rigide. Il convient donc de se détourner du PVC qui ne répond pas à ce type de construction, à moins de prendre un matériau renforcé qui enlève le côté économique qui fait que l’on se porte généralement sur ce produit.
Que faut-il penser du bois ? Si l’on s’imagine très bien tous les deux ans, en train de repeindre ou de lasurer son extension, alors c’est sans équivoque le matériau à choisir.
Par contre, si l’on veut profiter de son extension sans contrainte, l’aluminium est le choix le plus judicieux. Il présente en outre d’autres qualités qui expliquent son succès auprès du grand public.
Entièrement recyclable, personnalisable à souhait (même s’il faut vérifier auprès du service urbanisme si les couleurs choisies sont autorisées, tout comme la forme), c’est un matériau élégant et qui ne se décolore pas aux UV.
Si l’extension s’ouvre sur le jardin ou une cour, il convient peut-être de mettre des fenêtres et des portes-fenêtres ou des baies coulissantes. L’aspect des performances thermiques, phoniques et la sécurité doit alors également être soupesé. Il faut s’en ouvrir au professionnel en fonction de son projet, pour qu’il puisse apporter des conseils en cas de besoin. Il peut orienter vers tel ou tel type de structure, pour accompagner au mieux ses clients.