Assurances emprunteur

Assurance de prêt groupe ou contrat individuel ?

crédit

Quand on contracte un prêt immobilier, il est coutumier de souscrire une assurance emprunteur. La banque où vous vous êtes adressé va vous proposer la sienne ; ce que l’on appelle l’assurance groupe. Aucune loi ne vous oblige à la choisir, si vous trouvez mieux ailleurs. Alors assurance groupe ou assurance extérieure ?

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Mise en situation : vous avez obtenu votre prêt immobilier, parce que la banque a considéré votre situation financière et a conclu que vos ressources, vos charges, votre taux d’endettement vous permettaient de rembourser un prêt qui va durer 17 ans (c’est la moyenne d’une durée de remboursement de prêt immobilier en France).

Quelques années plus tard, alors que vous remboursez votre crédit, vous êtes victime d’un grave accident. Celui-ci vous empêche de travailler, de façon temporaire. La banque va-t-elle attendre pendant des mois ? Non.

C’est justement pour pallier ce genre de problème que vous êtes tenu de souscrire une assurance emprunteur. Celle-ci prend le relais, jusqu’à ce qu’une solution satisfaisante soit trouvée pour reprendre le remboursement.

Assurance groupe : points forts et points faibles :

Les démarches sont forcément facilitées, puisqu’il s’agit de l’assurance interne de la banque. Ce sont des contrats très complets qui peuvent séduire, mais on peut leur reprocher une trop grande standardisation. Il n’est en effet pas possible de les choisir en fonction de sa situation.

En outre, certains profils ; jugés à risque par l’établissement bancaire ; s’ils ne seront pas écartés, devront payer une surprime. On peut citer par exemple les personnes qui fument, les personnes âgées ou certaines professions à risque, entre autres.

La demande vous sera toujours faite, mais sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire l’assurance emprunteur de la banque. Vous êtes juste tenu de prendre un contrat qui comporte les mêmes garanties. Libre à vous de les trouver, chez un assureur extérieur ; ce que l’on appelle la délégation d’assurance.

Contrat individuel : avantages et inconvénients :

L’un des principaux avantages du contrat individuel ; c’est qu’il vous permet de trouver l’offre la plus adaptée et ce, au meilleur prix. En effet, vous pouvez, grâce à un comparateur, par exemple, trouver l’offre la plus attractive. C’est un outil gratuit qui peut réduire considérablement la liste. Comme vous le constaterez, de nombreux organismes proposent une assurance emprunteur et toutes les garanties ne se valent pas.

Faites vraiment attention à ce que toutes celles de l’assurance groupe soient bien présentes sur le contrat de l’assureur que vous aurez choisi. Sinon, la banque peut vous opposer un refus. Pour ne rien manquer, celle-ci vous donne de toute façon une fiche standard reprenant le détail de leur offre.

Si vous voulez vraiment faire des économies sur votre assurance emprunteur, vous pouvez demander l’aide d’un courtier. Ce professionnel connait toutes les offres. En fonction de votre profil, il saura vous orienter au mieux. Il peut même négocier certains points avec votre nouvel assureur, si vous avez choisi l’assurance extérieure.

COMPAREZ LES ASSURANCES emprunteurs
Obtenez une estimation gratuite en moins de 3 minutes !
Nos dossiers du moment