Assurances pour animaux

Comment choisir une assurance chat pas chère ?

Les dépenses vétérinaires pour un animal de compagnie comme le chat sont susceptibles d’être élevées en fonction de son état de santé général, de sa race ou de son âge. Pour limiter ces dépenses, vous avez la possibilité d’assurer votre chat. Mais combien cela coûte-t-il exactement ? Le coût de l’assurance pour chat varie également selon des paramètres divers. Cependant, il est possible d’accéder au contrat d’assurance animaux (chien ou chat) le moins cher en prenant des précautions lors de son choix.

Comparer les offres pour obtenir un contrat pas cher

Afin de vous permettre de mieux maitriser les frais vétérinaires de votre chat, il est conseillé de souscrire une assurance pour animaux de compagnie. Actuellement, beaucoup d’assureurs se lancent dans la santé animale. On retrouve des assureurs généralistes et des assureurs spécialisés qui proposent des offres. Certaines banques s’y sont d’ailleurs mises de leur côté. Ainsi, le marché compte une multitude d’offres d’assurance chat, mais toutes ne se valent pas forcément. Si vous souhaitez trouver l’assurance chat la moins chère, il n’y a pas de meilleure méthode que la comparaison des propositions. Cela peut se faire via un comparateur en ligne qui a pour fonction de recueillir les devis d’assurance chat correspondant à vos besoins afin que vous ayez la possibilité de procéder à leur comparaison. Toutes les plateformes spécialisées en matière d’assurance pour animaux vous proposeront cet outil qui est gratuit et qui ne vous engage pas. Les réponses vous parviendront en quelques minutes. Sinon, il est aussi possible de faire appel à un courtier en assurance pour animaux afin qu’il effectue la recherche à votre place. Disposant de toutes les ressources pour mener à bien sa mission, le courtier vous garantit le contrat le mieux adapté à votre budget.

Les garanties apportées par l’assurance chat

L’assurance chat couvre généralement les consultations vétérinaires, les opérations chirurgicales, les traitements et les vaccinations. Concrètement, les garanties sont classées par catégorie. Il y en a qui concerne les maladies, les accidents et les actes préventifs. La couverture offerte par chacune de ces catégories peut être forfaitaire, proportionnelle au montant de la cotisation ou limitée à une enveloppe maximale. Le remboursement des soins des maladies et des accidents sera par exemple à hauteur de 50 à 100% des dépenses engagé selon la formule de soin choisie. Quant aux actes préventifs incluant les vaccinations et la stérilisation, ils seront pris en charge par un forfait annuel plus ou moins élevé.

Avant de partir à la recherche de l’assurance chat idéale, il est conseillé de bien cerner les besoins de l’animal. En prenant connaissance des risques que court votre chat en matière de santé, vous serez en mesure de choisir les garanties adéquates. Concernant les chats, les animaux de race sont les plus sensibles aux maladies tandis que les chats de gouttière s’avèrent plutôt solides. Mais de par leur nature curieuse, tous les chats sont susceptibles d’avoir des accidents fréquents. Il vous appartient en tant que propriétaire de définir les besoins de votre animal en termes de couverture.

Faites attention aux exclusions

Avant de signer une offre d’assurance pour chat, il est recommandé d’effectuer un examen minutieux des termes du contrat. Il convient d’entre vigilant lors de cette étape, car des exclusions de garanties sont susceptibles d’être appliquées par l’assureur. Ce qu’il faut savoir c’est que les garanties sont souvent limitées par des conditions d’âge maximum. D’autre part, certaines maladies sont exclues de la couverture, particulièrement lorsque votre animal souffre d’une pathologie génétique ou qu’il en a déjà souffert auparavant. Ce qui fait que lorsque la maladie intervient, aucun remboursement ne vous sera alloué. De même, lorsque l’animal n’est pas identifié par puce électronique ou par tatouage, sa couverture peut lui être retirée.

Simulez votre assurance animaux