Assurances habitation

Qu’est-ce que le courtage en assurance ?

Pro

En France, on dénombre près de 250 000 professionnels qui évoluent dans les sociétés de courtage en assurance. Ces agents assurent le rôle d’intermédiaires comme les courtiers en crédit immobilier. Comment fonctionne le métier de courtier en assurance ? Quand faire appel à ce professionnel ? De quelle manière sont rémunérés les professionnels du courtage en assurance ? Vous aurez des réponses satisfaisantes dans cet article.

Le métier de courtier en assurance

Le courtier en assurance est classé dans la catégorie juridique des IAS (intermédiaires en Assurance). Cet agent représente donc l’entité intervenant entre une compagnie d’assurance et sa clientèle. Il est mandaté par les candidats à l’assurance pour négocier des termes de contrat avantageux, auprès des compagnies. Lorsqu’un agent général s’active pour atteindre les objectifs de la compagnie, le courtier lui négocie en entité neutre. Ce qui lui permet d’avoir plus de flexibilité pour donner des conseils objectifs aux assurés. De ce fait, il prend en compte la situation économique et le profil de l’assuré pour lui proposer une meilleure solution.

Un courtier en assurance peut évoluer dans une société de courtage et percevoir une rémunération régulière. Il a également le choix de faire carrière comme un travailleur indépendant. Toutefois, vu qu’il s’agit d’une activité réglementée, une inscription au Registre unique des intermédiaires en Assurances est obligatoire.

Aujourd’hui, on retrouve sur le marché des professionnels généralistes qui s’occupent de tous les types d’assurances. En revanche, les courtiers spécialisés sont axés sur un domaine plus précis comme l’assurance de prêt immobilier.

La rémunération du courtier en assurance

Les courtiers en assurance perçoivent une commission versée par l’assureur auprès duquel le client a souscrit par son intermédiaire. Le montant de la rémunération dépend donc essentiellement de l’affaire traitée. Dans le cadre d’une assurance prêt immobilier, le calcul s’effectue en fonction d’un pourcentage qui s’applique à la valeur de l’assurance emprunteur contacté pour garantir le prêt.

Dans certains cas de courtage en assurance, les frais de dossier peuvent être payés par le client. La rémunération des courtiers est donc différente d’un dossier à l’autre. Elle varie notamment selon la complexité du dossier et la compagnie d’assurance.

Le rôle d’un professionnel du courtage en assurance

Solliciter les services d’un professionnel de courtage en assurance est vivement recommandé pour ceux qui ne maîtrisent rien en la matière. En effet, le premier rôle de ce professionnel consiste à apporter de meilleurs conseils aux clients. Ainsi, ces derniers seront mieux orientés dans le choix de leur contrat. Il aura ensuite à réaliser le montage administratif, puis négocier les modalités du contrat.

Le courtage en assurance est la solution privilégiée par les particuliers qui recherchent un contrat incluant à un tarif intéressant. En tant qu’un négociateur, il est plus à l’aise pour conclure une proposition moins chère avec une compagnie d’assurance. Il peut également être d’une grande aide pour renégocier une offre plus intéressante pour le client sur le long terme. En cas de changement de situation, l’assuré aura besoin de son accompagnement pour un suivi. Ce professionnel peut aussi informer sa clientèle des évolutions sur le marché en cas de nécessité.

COMPAREZ LES ASSURANCES habitation
Obtenez une estimation gratuite en moins de 3 minutes !